Pourquoi le lin ?

Le lin, fil conducteur de vos collections

Pour notre filature normande, implantée dans le berceau ancestral de la culture du lin, travailler cette fibre est une évidence.

Mais pour vous, tricoteur ou tisseur, habitué à travailler du coton, de la laine ou encore des fibres synthétiques, en quoi le lin est une alternative intéressante ? Plus qu’un simple fil, notre fil de lin est une source d’inspiration.

Une fibre française pour soutenir une industrie textile plus vertueuse

Le lin textile est principalement cultivé en Europe de l’Ouest (la France étant le premier producteur mondial) grâce à un terroir et à des conditions climatiques uniques. 

Contrairement aux autres fibres textiles, le lin est une matière première locale, critère important pour des consommateurs finaux de plus en plus exigeants quant à l’origine des matières.

Le lin une fibre écologique pour aller au bout de vos convictions

Le lin une fibre écologique pour aller au bout de vos convictions

« La culture du lin a des effets positifs sur la diversité des écosystèmes et offre une pause environnementale salutaire pour la qualité des sols, de la biodiversité et des paysages » 
(Source : Rapport de la Commission au Conseil et au Parlement Européen, Bruxelles, 20 mai 2008).

Cette plante respecte les écosystèmes car elle nécessite peu d’intrants (engrais et phytosanitaires) et peu d’eau (l’eau de pluie suffit). Elle pousse rapidement (100 jours) et est arrachée une fois arrivée à maturité. Elle termine alors de manière naturelle son processus de rouissage au champ. Le lin est aussi une culture dite de rotation, occupant la parcelle tous les 6 ou 7 ans, elle favorise les cultures suivantes. 

Véritable puits de carbone, un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2 

Une plante zéro déchet

Le lin textile est cultivé pour ses fibres longues. Toutefois, les autres parties de la plante ont toute leur utilité et à chaque étape du process de transformation de la plante, les co-produits sont valorisés :

  • Les anas ( partie non fibreuse de la tige ) sont valorisés en énergie ou en paillage.
  • Les étoupes de lin sont utilisées pour fabriquer des non-tissés techniques.
     

Laissez-vous inspirer par cette fibre aux multiples atouts

1 - Sa résistance

Le fil de lin est solide, plus solide qu’un fil de coton, grâce à la longueur de ses fibres. Le lin est, en effet, une fibre dite libérienne, c’est-à-dire que ses fibres sont contenues dans la tige de la plante, et non dans la fleur. Ces fibres longues procurent aux fils de lin résistance et souplesse, sans effet peluche, ni déformation. Ainsi, on peut aussi bien le tisser pour réaliser une chemise, que le tricoter pour un t-shirt.

2 - Son pouvoir absorbant

Les fibres de lin sont réputées pour leur haut pouvoir d’absorption de l’eau. Une propriété qui relève du caractère hautement hydrophile des pectines, ces composés qui associent les fibres entre elles.
 Des pectines que l’on retrouve dans les textiles en lin et qui leur confèrent un caractère « vivant », thermorégulateur. Elles se gorgent d’eau ou s’en libèrent, selon les conditions climatiques, jusqu’à 20%* de leur poids sans provoquer de sensation d’humidité au toucher pour une sensation de bien-être garantie. Ainsi, les textiles en lin sèchent plus vite, évacuent plus vite la transpiration, et gardent moins les odeurs.
*Source Arvalis – Institut du Végétal

3 - La thermorégulation

Chauds en hivers et rafraichissants l’été, les vêtements en lin, sont reconnus pour leurs vertus thermorégulatrices. Ainsi, un vêtement en lin peut tout à fait être porté en hiver et en été ! 
De fait, il est intrinsèquement antibactérien et hypoallergénique.

4 - Son affinité tinctoriale

Le lin absorbe très bien la teinture et exalte les couleurs.

5 - Une matière propice à la création

Le lin s’adapte aux envies des créateurs et des tendances. Nourris par la naturalité de la fibre, les créateurs ont à disposition une matière qui s’adapte à toutes leurs idées, leurs envies, leurs projets. Que ce soit en mélange avec d’autres fibres ou en composition intégrale, le lin peut offrir légèreté, souplesse, transparence, ou au contraire, plus de lourdeur, d’authenticité. A vous de jouer !