Notre filature

Notre conviction est que les fibres naturelles de lin et chanvre travaillées localement pour leur faible impact environnemental et leurs propriétés intrinsèques constituent une des solutions majeures du développement durable de l’industrie textile. En effet, ces fibres locales apportent des bénéfices sur 3 piliers fondamentaux :

  • Economique : une fibre naturelle travaillée localement permet de capter et ancrer sur le territoire la valeur ajoutée.
  • Social : travailler en local crée de l’emploi dans les territoires dans le respect des plus hauts standards de protection.
  • Environnemental : à travers leur faible émission de carbone à la production et le circuit court, les solutions en 100% lin 100% made in France sont moins impactantes.

Le citoyen d’aujourd’hui veut réduire l’impact de sa consommation sur le climat, protéger l’emploi local, savoir où et comment les biens sont fabriqués et dans quelles conditions. Nous proposons donc à la filière textile française une offre alternative pour des textiles en lin et chanvre localement transformés, 100% tracés et 100% Made In France.

Notre filature de lin en Normandie

Notre filature de lin en Normandie

C’est sur notre site historique de Saint Martin du Tilleul, au coeur du premier bassin de production de lin au monde, que notre aventure a débuté dans les années 1980. Depuis cette date, nous sélectionnons, préparons et assemblons le lin avec soin pour nos clients filateurs, à l’image de ce qui se fait pour le Champagne. 

Nous tirons aujourd’hui bénéfice de ce savoir-faire accumulé au fil des années. Voulant répondre au besoin des consommateurs, nous avons réimplanté la première filature de lin et chanvre au mouillé en France du vingt et unième siècle. La filature de lin ayant disparu de notre territoire au début des années 2000, c’était le chaînon manquant de la filière Française.

Du soutien, de la chance et du talent

Du soutien, de la chance et du talent

Ce sont les ingrédients du projet le "Chaînon manquant" qui a abouti à la French Filature. Du soutien d’abord car nos actionnaires coopérateurs du groupe agro-industriel *NatUp ont soutenu le projet dès le début. Ce sont eux qui ont fait le choix de cette réindustrialisation de notre territoire. Du soutien également à travers l’aide des pouvoirs publics et notamment la subvention conjointe de l’Etat et la Région Normandie. 

De la chance ensuite car notre directeur d’usine de Saint Martin du Tilleul, concentré sur le choix des matières, leur préparation et leur assemblage, détient en plus la connaissance disparue du métier de filateur de lin pour avoir travaillé en filature dans sa jeunesse. De la chance mais surtout du Talent car sans cette connaissance et cette envie de transmettre ce savoir nous n’aurions jamais pu relancer ce métier si spécifique.

*NatUp est un groupe agro-industriel qui rassemble 7 000 agriculteurs dont 5 000 adhérents de Normandie, Picardie, Île-de-France et Eure et Loire. La coopérative accompagne les agriculteurs pour une production durable et de qualité et assure la commercialisation de leur grains, bovins, ovins et légumes. Le groupe compte 4 pôles : grains, légumes, fibres et distribution rurale. NatUp compte 1 800 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d’euros.


Notre savoir-faire industriel
du Peignage à la Filature

Installée sur le site historique de la Linière Saint-Martin, notre filature s'appuie sur un savoir-faire maîtrisé depuis 1955 dans le domaine de la sélection, du peignage, et de la préparation de la fibre de Lin. De jeunes générations et nouveaux collaborateurs apprennent aux côtés d'experts cumulant entre 20 et 40 ans d'expérience dans le domaine. Ce maillage de transmission crée la durabilité de notre savoir-faire technique.

Les étapes de notre process industriel :

La sélection des matières : une étape clé

Approvisionnement local, en teillage ou en coopérative, en Normandie ou dans les Hauts-de-France, nous jouons local. La sélection du Lin est une étape complexe. Cette plante fibreuse se touche, se sent, se regarde, met à l'épreuve nos sens dans une démarche mêlant objectivité, subjectivité et expérience. Choisir du Lin Brut, c'est réussir à définir dès la sélection, le potentiel qualitatif du lot et sa compatibilité avec d'autres lots pour obtenir le résultat voulu. Chaque récolte est différente, la sélection des lots est une expertise, une remise en question permanente mais si importante pour la suite du processus. Lot par lot, l'origine et la traçabilité sont assurées.

Le Peignage : une étape intégrée et maîtrisée

Le Peignage est une étape primordiale dans la séparation des fibres longues et fibres courtes. Cette étape élimine les résidus, peigne la fibre, et présente en fin de ligne le Lin sous forme de rubans. Le Lin est devenu doux, brillant, soyeux, et confirme sa noblesse. Les fibres courtes écartées dans ce processus sont valorisées pour d'autres secteurs d'activités, rien ne se perd, tout est valorisé. Une industrie sans rebuts et sans rejets.

La Préparation : 

La préparation est un processus complexe qui permet d'homogénéiser la qualité des lots sortants par le mélange successif de 8 lots de matières premières. Par le choix des bons mélanges, cette étape nous permet de garantir une qualité homogène et constante. La préparation permet aussi d'étirer à plusieurs reprises les lots sur des champs d'étirage afin que la fibre puisse exprimer sa finesse. 

La Filature au mouillé : pour un fil fin haut de gamme

La filature est l'ultime processus qui permet de passer d'une mèche à un fil. La filature au mouillé est la technique de filature la plus qualitative pour obtenir un fil fin et haut de gamme. 

Partant d'une bobine de mèche mouillée, blanchie ou lessivée, les continus à filer vont étirer une nouvelle fois la fibre, pour en obtenir un fil de grande finesse, grosseur 26 nm*. Le bobinage est une étape de contrôle qualité, d'apurement des imperfections résiduelles, et de conditionnement. Le fil est maintenant prêt à être tissé, tressé ou tricoté.

*nm=numéro métrique. Exprime le nombre de km de fil par kg.